Atelier théâtre (1) du jeudi 20 janvier 2020

Le jeudi 23 janvier 2020, de 14h00 à 17h00, nous avons la visite de la comédienne professionnelle, Aurélia BALITRAN.

Le but de sa venue est de nous faire faire une séance de théâtre en rapport avec « La Chute des Anges », une pièce vue au théâtre d’Angoulême au mois de décembre.

Pour cela, notre classe est divisée en deux groupes de 10 étudiants, afin de travailler dans les meilleures conditions. Le premier groupe fait l’activité théâtre le matin, tandis que l’après-midi est consacré au second groupe.

Pour commencer, en début de séance nous effectuons des échauffements de tout le corps grâce à des étirements.

Puis, nous enchaînons une multitude d’exercices qui mettent en avant la voix, le corps, l’imagination, la prise de l’espace, la coopération etc. Étonnamment, ces activités me plaisent beaucoup car j’en garde un bon souvenir. Elles me laissent à la fois intriguée et amusée car les exercices de coopération comme l’imagination des objets, du jeté de balles, ou encore la machine infernale me semblent très intéressants pour mieux connaître les capacités de travail d’équipe de mon groupe et de moi-même.

Enfin, à la 3ème et dernière heure de théâtre, nous devons par groupe de 4 faire une petite pièce improvisée de quelques minutes, sur des pas et une musique donnée. Le but est de regrouper tous les exercices que nous avons pratiqués depuis le début. Chaque groupe s’imagine un thème avec une courte histoire à faire comprendre aux autres groupes. Ce moment est très intéressant pour tout le monde car il permet de mieux se connaître et de gagner en confiance en soi, tout en s’amusant.

Pour conclure, cette demi-journée nous apprend de nombreuses choses. Dans notre BTS il est très important de savoir coopérer et travailler en équipe. Plusieurs exercices faits ce jour-là nous permettent d’améliorer et de renforcer cette solidarité. Aussi, cette séance de théâtre nous permet de travailler notre créativité tout en complicité, grâce aux exercices d’imagination, ce qui est très intéressant pour nous dans notre formation.

De plus, cette journée tombe au bon moment car nous nous connaissons suffisamment bien pour donner le meilleur de nous-mêmes dans la séance. Si nous avions dû faire cette activité plus tôt dans l’année, nous n’aurions peut-être pas été aussi à l’aise les uns avec les autres.

C’est pourquoi l’ensemble de la classe souhaite que Mme BALITRAN intervienne de nouveau dans notre classe l’année prochaine (vers les oraux de l’examen), afin de continuer à travailler sur nous-mêmes. Son intervention est d’une grande utilité pour nous.

LR

STS SAM1-Session 2020

Laisser un commentaire