Atelier théâtre (5) du jeudi 23 janvier 2020

Le jeudi 23 janvier nous avons eu l’intervention d’Aurélia Balitran qui est comédienne ainsi qu’art-thérapeute de métier. Aurélia est venue faire une intervention à la classe de ST1 SAM pour réaliser divers ateliers.

Nous avons été séparés en deux groupes de 10 élèves afin d’être moins nombreux et de mieux réaliser les ateliers.

Au début de l’intervention nous étions en cercle assis sur une chaise et nous nous sommes présentés un par un. Par la suite nous avons réalisé plusieurs exercices au niveau de l’échauffement sur les articulations mais aussi en rapport avec le théâtre.

Après ces échauffements nous avons fait un jeu pour travailler sur notre réactivité et notre imagination : le but du jeu était d’imaginer une balle bleue et qu’on devait lancer à une personne dans la pièce. Au fur et à mesure nous avons rajouté plusieurs balles. J’ai d’autant plus apprécié qu’il fallait être très vif.

Après, nous avons fait un parcours où nous devions marcher dans la salle et faire confiance à notre détermination en marchant à un endroit précis en fermant les yeux sans heurter les autres élèves.

L’exercice de la machine infernale était le plus compliqué à réaliser car il fallait que tous les élèves trouvent un geste à faire en référence à l’autre élève qui était déjà en train de faire un. Ce qui était difficile, était d’être coordonné mais cela était très bien pour la cohésion de groupe.

Les deux exercices qui m’ont le plus plu étaient les phrases prononcées de plusieurs façons avec plusieurs émotions et le parcours rythmé sur plusieurs pas ( 4,8,16) .Il fallait reproduire une scène ou une histoire que l’on avait imaginée tout en respectant les différents pas.

Cette intervention était très utile car c’était en référence au spectacle que l’on avait vu « La chute des anges » : il nous a été demandé de travailler sur le corps et le positionnement mais également sur le travail d’imagination et de coopération (passage d’objet imaginaire). C’était un bon moment de partage qui nous a permis de nous découvrir un peu plus ;il y avait également un lien avec notre formation dans cette intervention.

KR

STS SAM1-Session 2020