Atelier théâtre (3) du jeudi 23 janvier 2020

Jeudi 23 janvier 2020, nous avons eu l’intervention d’Aurélia Balitran. Nous avons été séparés en deux groupes, un le matin et l’autre l’après-midi. Moi, je faisais partie du groupe de l’après-midi à 14 h. Aurélia Balitran était venue dans le cadre du spectacle La Chute des Anges de Raphaëlle Boitel.

Cet après-midi-là, nous avons expérimenté 8 exercices dont le passage d’énergie (pour réveiller le corps), la marche et la partie créative, récréative.

Il y a 3 exercices que j’ai le plus aimés. C’est l’exercice de la marche, le passage d’énergie et les pas et les rythmes imposés.

Pourquoi l’exercice de la marche ? Parce qu’il me rappelle les moments où je faisais du théâtre. Il permet de montrer que la confiance en soi et dans les autres est importante et permet de progresser. Les différentes manières de marcher sont un révélateur par rapport à la société actuelle qui nous emprisonne dans une certaine routine mais aussi nous impose notre manière de vivre.

Ensuite, il y a l’exercice qui consiste à faire passer son énergie à son voisin, exercice que je connaissais pour l’avoir réalisé en 1ere et en Terminale. Cet exercice possède une variante qu’on appelle le ZIP. Ainsi on réveille le corps et de ce fait son énergie pour la mettre à disposition.

Et le dernier exercice lui, doit nous faire réfléchir à la façon dont il ne faut pas faire de faux pas. Il consiste à choisir un thème avec des pas et un rythme imposé. Cela nous permet de nous écouter et de faire attention à l’autre.

J’ai énormément aimé cette intervention car cela nous aide à développer encore plus notre cohésion de groupe et notre écoute.

TT.

STS SAM1-Session 2020

Laisser un commentaire